Aller au contenu

 

Être ou ne pas être Mordus du théâtre?

La Cantatrice chauve, d'Ionesco, sera présentée dans le cadre de la série les Mordus du théâtre.
La Cantatrice chauve, d'Ionesco, sera présentée dans le cadre de la série les Mordus du théâtre.

3 juillet 2008

Marie Ferland

Après 11 ans d'engouement pour cette initiative dont le but est de rendre le théâtre très accessible aux moins de 25 ans, la promotion Mordus du théâtre est de retour. Cette année encore, en devenant Mordus, les jeunes pourront faire comme des milliers de membres avant eux et partir à la découverte du théâtre de création, de répertoire et grand public présenté au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke.

Choix difficile…

Rappelons que Mordus du théâtre offre aux jeunes la possibilité d'assister à de grands moments de théâtre, à des tarifs plus qu'avantageux. Grâce à leur investissement de 20 $, les Mordus obtiennent une vignette leur donnant gratuitement accès à deux excellents spectacles, à choisir parmi cinq superbes propositions. Cette saison, les spectacles offerts sont Cyrano de Bergerac, le grand classique revu par le Théâtre du Trident; La cantatrice chauve, suivie de La leçon, une mise en scène audacieuse des textes de Ionesco, par le Théâtre des Fonds de tiroirs, ainsi que La cadette, du Théâtre I.N.K., une œuvre traitant de l'immense amour unissant des parents à leur enfant handicapé. Les détenteurs de la vignette Mordus pourront également arrêter leur choix sur Je voudrais me déposer la tête, du Théâtre PàP, un texte de Jonathan Harnois dans une mise en scène de Claude Poissant, ou encore sur Le baiser de la veuve, un drame mettant notamment en vedette Antoine Bertrand.

Accès privilégié à une programmation diversifiée

Avec leur vignette, les Mordus bénéficient également d'un accès privilégié (10 $ par billet) à une grande portion de la programmation théâtrale 2008-2009 du Centre culturel. Ils pourront y voir Lucidité passagère, une incursion dans l'intimité d'un groupe de jeunes adultes, une mise en scène de Patrice Coquereau qui dirige, entre autres, Marie Turgeon et Geneviève Brouillette, de même que Le dîner de cons, la célèbre comédie de Francis Veber, cette fois revue par le Théâtre Voix d'Accès.

En mordant dans le théâtre, les moins de 25 ans pourront aussi voir, toujours pour un petit 10 $, Un simple soldat dans une mise en scène de Jacques Rossi, de même que Le retour, la célèbre pièce de l'auteur Harold Pinter. Également au programme, le Théâtre de la Manufacture propose Les points tournants, avec l'excellent Maxime Denommée, une œuvre racontant la rocambolesque aventure de deux amis qui entreprennent de traverser l'Écosse pour aller essayer une planche de surf qu'ils ont volée dans une boutique de sport.

Avec La grande vacance, du Théâtre National 4 de Belgique, les Mordus pourront assister à un spectacle traitant avec légèreté d'un sujet grave : la mort. Une œuvre simple et accessible, portée par un homme de théâtre attachant, Philippe Vauchel. Le TNM sera aussi de la partie avec la production Le mariage de Figaro de Beaumarchais, de même que les Productions Jean-Bernard Hébert, avec la brillante comédie Ladies et gentlemen, où deux comédiens réduits à jouer les seconds violons vont tenter de dérober la fortune d'une riche bourgeoise en tentant de se faire passer pour ses nièces.

Les Mordus du théâtre, c'est aussi l'occasion de découvrir la danse contemporaine, aux mêmes exceptionnelles conditions. Cette saison, les Mordus pourront voir Kylián le grand, un incontournable hommage à Jirí Kylián mettant en vedette des interprètes de calibre exceptionnel dont Anik Bissonnette, et assister à la soirée Aszure Barton des Ballets jazz de Montréal, où ils pourront découvrir le travail de sa chorégraphe en résidence, Aszure Barton, jeune protégée de Mikhail Baryshnikov.

Toujours à l'avantageux tarif de 10 $, les Mordus auront l'occasion de se laisser porter par Jean Maheux et ses musiciens lors du spectacle Pas de silence. Et en nouveauté cette année, le Centre culturel propose aux Mordus une activité toute spéciale où l'auteure Lise Vaillancourt livre une mise en lecture de son œuvre Les exilés de la lumière. Les Mordus du théâtre, c'est également une invitation à rencontrer les interprètes et les créateurs à l'issue de certaines des pièces. La carte de membre est disponible dès maintenant à la billetterie du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. Être ou ne pas être Mordus du théâtre… la question ne se pose plus!

Renseignements : 819 820-1000